UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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L’accès simplifié aux aides à l’autonomie s’étend à 25 départements


L’Assurance retraite, la CNSA et la MSA travaillent conjointement pour simplifier le parcours et les démarches des demandeurs d’aides à l’autonomie depuis plusieurs années.

La mise en place du dossier commun de demande d’aides à l’autonomie répond à cet objectif en renforçant l’accessibilité aux aides à domicile. Il s’agit de proposer un formulaire de demande d’aides à l’autonomie commun aux caisses de retraite et aux départements. Celui-ci permet de remplir un seul et même dossier pour demander soit l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit un accompagnement à domicile des personnes âgées.

Tout d’abord expérimenté sur 5 départements en 2020 (Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Hautes-Pyrénées et Rhône), le dossier commun a été proposé à 25 territoires pilotes (Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Nord, Hautes-Pyrénées, Paris, Essonne, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Nièvre, Rhône, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Haute-Vienne, Somme, Savoie, Vendée, Meuse, Maine-et-Loire, Aisne, Oise).

Source : Communiqué de presse de l’Assurance retraite.